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Fan-en-Voyage
22 février 2023

Six jours sur l'Express Côtier

 

carte-croisiere-norvege-hurtigruten (1)

 

   La compagnie norvégienne Hurtigruten , " voie rapide en norvegien ", avec une flotte de 11 navires, dessert quotidiennement 34 ports, de Bergen au sud à Kirkenes au nord, transportant des passagers locaux, des véhicules et du fret, mais aussi des touristes . Cette liaison s’appelle l’Express Côtier. 

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 Notre bateau est le MS-NORDLYS ,  nom d'un phénomène naturel spectaculaire, les Aurores Boréales .

 

A propos du navire

• Année de construction 1994. • Année de rénovation 201
• Capacité de passagers 590.    • Lits 471

 

 UN PEU D’HISTOIRE     

Le littoral norvégien, long de plus de 2400 kilomètres entre Bergen et Kirkenes, était déjà l’une des zones de pêche les plus riches de Norvège à l’aube du XIXème siècle. Cependant, à l’époque, les cartes marines étaient imprécises, particulièrement au nord du pays, où l’on ne trouvait qu’une poignée de phares pour guider les navires. Les récifs dangereux, les bras de mer traîtres et les nombreux petits îlots firent de cet itinéraire marin l’un des plus dangereux du monde.  Ce fut l’expert en navigation August Kriegsmann Gran qui lança pour la première fois l’idée d’un service de transport maritime rapide et régulier permettant d’acheminer courriers et marchandises entre Trondheim et Hammerfest.  

   Gran et With, directeur de la compagnie de navigation Vesteraalens Dampskibsselskap, s’entendirent sur un contrat d’une durée de quatre ans pour que l’entreprise navale de With s’engage à effectuer des trajets hebdomadaires entre Trondheim et Hammerfest durant l’été et entre Trondheim et Tromsø durant l’hiver. L’Etat norvégien soutint le projet en faisant don de 70.000 couronnes norvégiennes à l’entreprise. Associé au pilote Anders Holte, Richard With entama un méticuleux travail de cartographie des eaux longeant la côte norvégienne.    

C’est le dimanche 2 juillet 1893 que la grande aventure commença : à 8h30 du matin, le DS Vesteraalen, un vapeur flambant neuf, quitta le quai de Trondheim et rejoignit le port d’Hammerfest pour la première fois. Le bateau atteignit sa destination 67 heures après son départ, le 5 juillet 1893 à 3h30 du matin, soit 30 minutes avant l’horaire prévu L’évènement scella le commencement d’ une révolution des communications en Norvège. Ce trajet maritime devint un véritable lien vital pour les populations habitant la côte norvégienne, les navires Hurtigruten apportant nourriture et marchandises dans les régions reculées et, via le service postal, les nouvelles des familles éloignées.     

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NOTRE CROISIÈRE 

Nous choisissons le trajet Nord- Sud en 6 jours : départ de Kirkenes , arrivée à Bergen . J’espère avoir la chance de croiser des aurores boréales. 

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MON RETOUR D’EXPÉRIENCE 

  • Il y a régulièrement des promotions sur ce voyage . Pendant le Black Friday , la deuxième personne payait moitié prix .

  •   Le circuit complet fait Bergen-Kirkenes-Bergen  .Deux croisières Nord - Sud ou Sud- Nord de 6 jours. Les arrêts ne sont pas à la même heure à l’aller et au retour.  Choisir le trajet simple en fonction de vos envies .

  • La nourriture est copieuse et excellente ! Petits déjeuners et déjeuners sous forme de buffet,  dîner en trois plats servis à table . Thé et café en libre service toute la journée. Par contre , bières et vins sont à des prix exorbitants !

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  • Des salons confortables avec vue panoramique et deux ponts pour sortir. Il y avait aussi deux jacuzzis sur un pont , mais je n’ai pas eu le courage de tester !

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  • Un grand choix d’excursions à des prix pharaoniques ! Pas sûre qu’elles soient à faire,  surtout en hiver ! 
  • ATTENTION : Ce n'est pas un bâteau de croisière ! Les arrêts sont brefs et on ne peut pas descendre,  sauf une ou deux fois par jour  , pour une heure ou deux. Et pas forcément en journée ! Donc la croisière n'est pas un bon moyen de découvrir la Norvège. 
  • MAIS  : l’Express Côtier est avant tout un ferry.  On peut donc monter et descendre à n’importe quel port . Il y a une classe fauteuil et un restaurant dédié aux clients de passage . Solution à adopter pour  faire un petit essai ou des stops plus longs dans certaines villes .
  • En hiver ,ne pas se focaliser sur les Aurores Boréales.  On en a vu seulement la première nuit et ce n’était pas spectaculaire !

 

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