Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fan-en-Voyage
25 juin 2015

L'Aligot

 

1643067185926

Un des grands bonheurs de ce chemin est l’aligot , que nous dégusterons plusieurs fois . Le mets idéal pour le marcheur , car très nourrissant ….Il accompagne une viande ; extra avec une saucisse du pays !

L’aligot est un mélange de purée de pomme de terre et de tome fraîche qu’il faut travailler et retravailler pour obtenir la texture parfaite.

C’est la grande spécialité du Nord-Aveyron.  L’aligot qui fut autrefois un plat de subsistance est devenu un plat de fête.

Pour le servir , c’est comme les spaghettis : on utilise deux cuillères ou deux fourchettes et on enroule ….Claire a fait preuve d’une grande dextérité à l’occasion .

 

1643067191463

 

LA RECETTE

Pour 4 personnes :

1 kg de pommes de terre bintje – 400 gr de tome fraîche- 200 gr de crème fraîche épaisse – 1 ou 2 gousses d’ail – sel et poivre
Eplucher les pommes de terre et les gousses d’ail. Couper les pommes de terre en gros morceaux et les faire cuire avec l’ail 20 minutes dans de l’eau bouillante.

Pendant ce temps, couper la tome fraîche en fines lamelles.

A la fin de la cuisson retirer l’ail, passer les pommes de terre au presse-purée en ajoutant éventuellement un peu d’eau de cuisson pour obtenir la consistance désirée.

Incorporer la crème fraîche en mélangeant avec une cuillère à bois, puis rapidement 400 gr de tome fraîche en remuant énergiquement afin d’aérer l’aligot qui doit filer au bout de la spatule en formant un ruban. On peut, si on le désire, parfumer encore d’une gousse d’ail entière écrasée

 

1643067196450

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité