Fan-en-Voyage

20 février 2016

De Wadi en Wadi....

« Wadi « signifie à la fois oued et les gorges que celui-ci a creusées . Pays de montagnes , Oman en possède de nombreux , très différents les uns des autres . On en a visité quelques uns Wadi Al Mayh : A 80 kms au Sud de Mascate , il joint la route principale...
18 février 2016

Les chantiers navals de Sur

Les chantiers de dhows (boutres) de la ville de Sur sont des chantiers navals artisanaux . Ces chantiers se trouvent à 4 km de la ville, sur une lagune , sous un nouveau pont suspendu . Pendant des siècles, ces voiliers ont fait la réputation de la ville,...

Wahiba Sands

Les plus belles dunes d’Oman ! Inaccessibles sans 4/4 Nous nous arrêtons dans la petite ville de El Qabi pour discuter avec une agence . Le forfait habituel , proposé par toutes les agences avec nuit dans le désert , tourne autour de 130 € par personne...
12 février 2016

Khasab , un "Bout du Monde "

' Khasab est la capitale du Musandam . Le Musandam est une petite péninsule d’Oman , qui forme avec l'Iran voisin le détroit d'Ormuz. Elle est enclavée dans les EAU. Khasab est une petite ville encaissée au pied de falaises , au bord de la mer et au milieu...
11 février 2016

La Marina de Dubaï

Un moment chic ! C’est là que vous verrez les plus beaux gratte-ciels et les yachts les plus fastueux . La Marina fait 17 kms de long . Une promenade piétonnière de 7 kms permet de la longer . Si vous êtes un peu paresseux , le tram fait une boucle autour...
10 février 2016

Marché au poissons de Deira

Tout au nord , dans le quartier de Deira , se tient chaque matin , un important marché au poissons ( métro : Palm Deira) Très bien organisé , il est partagé en plusieurs unités , la principale étant la vente des poissons frais d’une variété inouïe ( crevettes...
9 février 2016

DUBAI : premières impressions

Nous voici à Dubaï ; c’est une première visite : depuis le temps que j’avais envie de voir de mes propres yeux …. Après un vol sur Aeroflot (bons repas !) et un transit rapide d’une heure à Moscou , nous débarquons à 01h30 en pleine nuit à Dubaï . Le...

DUBAI : balade le long de la Creek

La Creek est le fleuve qui sépare les deux quartiers les plus anciens de DUBAI : Deira et Bur Deira . Le long de la Creek , s’étale un curieux mélange de buildings futuristes de mosquées et de souks traditionnels . On circule et on traverse à bord de...
6 février 2016

Pourquoi Oman ?

Beaucoup connaissent mon attirance pour les pays musulmans et arabes en particulier , mais franchement , il y a moins d'un an ,je situais à peine Oman sur une carte ! Des amis , Nicole et Daniel , qui y avaient passé trois semaines (à mon grand étonnement...
1 juillet 2015

Ouf , c'est fini !

Plus de 200 kms parcourus ….Les cachets sur notre Crédential témoigneront des étapes sur le Chemin Il nous reste à déposer les cailloux symbolisant nos péchés et nos vieilles chaussures D’autres , sans doute, prendront la relève Mais , peut-être , nous-même...
30 juin 2015

Conques

Notre étape finale… Le village médiéval est situé au confluent du Dourdou et de l’Ouche , qui forme à cet endroit une sorte de coquille (« Concha » en latin , « Conca » en occitan), qui aurait donné son nom au village. En 2012, la commune comptait 262...
29 juin 2015

J 13 : de Golinhac à Conques ( 23 kms )

C’est le dernier jour ! L’étape est longue , il fait très chaud , mais on sent la fin et cela nous donne un regain de courage ! Heureusement , on descend beaucoup ; toujours l’élevage et la culture des céréales . On a encore la chance de traverser quelques...
28 juin 2015

J 12 : d'Estaing à Golinhac ( 14,3 kms )

Un dernier coup d’oeil à notre gite communal ( en fait , une ancienne chapelle transformée)! Nous franchissons le pont d’Estaing Nous cheminons dans un paysage de bois et de pâturages En Aveyron , le marquage au sol des routes est efficace et écologique...
27 juin 2015

J 11 : de Saint-Come à Estaing ( 19,7 kms )

Nous quittons Saint-Côme d’Olt en fanchissant le pont sur le Lot . Nous suivons les bords du Lot sur une dizaine de kms . D’heureux pêcheurs taquinent la truite. Arrêt pour visiter l’église de Perse et ses plafonds peints Peu après , nous atteignons Espalion...
26 juin 2015

J 10 : de Saint Chely à Saint Come d'Olt ( 16,3 kms )

Nous quittons Saint-Chély d’Aubrac par le pont des Pèlerins La montée est difficile , mais nous sommes récompensés par une vue magnifique Il fait chaud , mais heureusement , la plus grande partie du trajet s’effectuera à travers la forêt Chemin faisant...
25 juin 2015

L'Aligot

Un des grands bonheurs de ce chemin est l’aligot , que nous dégusterons plusieurs fois . Le mets idéal pour le marcheur , car très nourrissant ….Il accompagne une viande ; extra avec une saucisse du pays ! L’aligot est un mélange de purée de pomme de...
24 juin 2015

J 9 : de Nasbinals à Saint Chely ( 16 kms )

Nouvelle étape en Aubrac et nouveau péril ! Il s’agit de se frayer un chemin au milieu d’un troupeau de vaches , incluant taureau et mères protégeant leur petit veau !! Mais Françoise se découvre des talents inattendus de dompteuse ….. Nous pouvons continuer...
23 juin 2015

J 8 : de Finieyrols à Nasbinals ( 16,2 kms )

Courte étape au milieu de paysages sauvages, parsemés de blocs de pierre Une rivière , le Bès , court sur le plateau Louis DALLE , enfant de Finierols et évêque le « plus haut » du monde En quittant Finierols , nous passons devant la maison natale de...
22 juin 2015

J 7 : d'Aumont à Finieyrols ( 16 kms )

Après un somptueux petit déjeuner , nous reprenons la route ….à trois ! Bunny nous quitte et rentre en train ( pas de problèmes : c’était prévu ! ) A la Chaze de Peyre , une très jolie église , suivie , peu après ,par une minuscule chapelle Sur le côté...
21 juin 2015

J 6 : de Saint Alban à Aumont ( 15,2 kms )

C’est dimanche : les cloches de Saint-Alban fêtent notre passage . Nous sommes dans l’Aubrac ; aux prairies succèdent les petits bois Nous rencontrons (enfin !) les fameuses vaches de l’Aubrac Et un être mystérieux….. Quelques conseils des « anciens »...