Le train minéralier : une légende qui se mérite !
Une seule ligne de chemin de fer en Mauritanie : à voie unique, longue de 704 kilomètres , qui suit la frontière mauritanienne , au sud du Sahara occidental jusqu'à Choum , puis remonte vers le nord jusqu'à Zouerate .
Les trains dont la longueur peut atteindre 2,5 km, sont constitués de 3 ou 4 locomotives et de 200 à 210 wagons pour le minerai de fer .Acheminant 3 fois par jour des dizaines de milliers de tonnes de fer extraites des mines de Zouérate jusqu’au port de Nouadhibou, le train comporte aussi un wagon passagers.
Une cinquantaine de personnes font quotidiennement le trajet, un voyage pénible au milieu du désert, qui dure environ 18 h.
Nous nous sommes contentées du trajet Nouadhibou-Choum....et déjà beaucoup d'aventures !
Le départ du train à Nouadhibou est prévu à 15 h . Un taxi nous emmène à 12h30 vers la gare , un bâtiment au milieu de nulle part :
on sent bien que l'aventure commence !
Un typique restaurant nous tend les bras de l'autre côté de la route ; il est prudent de se nourrir pour franchir les 9 h qui nous mèneront à Choum .
Deux nouveaux amis se joignent à nous : Brahim , militaire qui rejoint sa famille à Zarouate et un petit chaton affectueux .
La cuisinière nous sert un délicieux riz au poisson .
Premier rebondissement : le train partira en fait à partir de ....19 h . Le temps de faire la sieste !
On attend .....Les passagers se rapprochent petit à petit de la voie .
En fait, il partira à 22 h ; la nuit est déjà tombée : spectacle fantastique que ce monstre de métal qui défile dans un vacarme assourdissant à la faible lueur de deux lampadaires et de quelques lampes de poches .
Un seul wagon de voyageurs à l'arrière pris d'assaut ! Brahim , en bon militaire, lance une action "commando" : il saute en marche dans le wagon, attrape nos valises par la fenêtre et retient un compartiment : nous avons notre "chambre" où sa carrure impressionante
interdit toute intrusion . On pourra chacun s'allonger .
Disons le de suite , ce n'est pas l'Orient Express . ....Du wagon ne subsiste que les structures métalliques , tout le reste a disparu : ni portes, ni fenêtres , ni banquettes , ni accessoires , ni lumière , etc ....Des planches nous servent de banquettes pour passer la nuit .
Les gens circulent avec des lampes de poche , on se heurte à...une chèvre en allant aux toilettes ( ou plutôt sur le trou dans le plancher du wagon qui en tient lieu !)
.Outre le froid traditionnel dans le désert l'hiver , des courants d'air de partout : la nuit est glaciale ;
bien que très couvertes, nous ne pouvons pas fermer l'oeil ! Je crois que je n'ai jamais eu aussi froid de ma vie ! Le réveil est difficle .
Heureusement le jour se lève et les paysages du désert nous réconfortent .
On s'arrête à la gare de Choum ; il est 10 h ...Comme à Nouadhibou , le wagon - passagers est pris d'assaut , à peine le train à l'arrêt
Des minibus attendent au pied du train, pour aller à Atar . En route nous prendrons aussi quelques chèvres !
Fin d'une épopée ultime !
EN PRATIQUE :
* En janvier, il faudrait se munir d'un duvet "haute montagne" , un petit matelas mousse à acheter par exemple à Nouadhibou
et d'une lampe de poche . Prendre aussi à boire et à manger .
* On peut aussi faire la portion Choum-Zarouate et revenir en transports collectifs de Zaourate sur Atar .
Dans notre cas, c'était un trajet de jour. Problèmes : le train est déjà bien rempli et l'attente à Choum encore plus inconfortable qu'à Nouadhibou .
* On paie pour accéder au wagon-voyageurs ; l'accès aux wagons de minerai est gratuit , mais c'est dormir (ou essayer) au milieu des poussières de minerai et des restes des autres voyageurs .Franchement , sauf à être réduit à la misère, ne pas hésitez à payer les qqs euros du wagon-voyageurs .C'est déjà bien assez éprouvant !
UNE VERSION TOURISTIQUE ET PLUS CONFORTABLE :
Le Point Afrique organise un circuit avec un train special tourisme sur le tronçon Zouerate -Choum....juste celui que je n'ai pas fait ! Ça me tente !!!!!
Découvrez la Mauritanie d'une autre manière, en empruntant l'unique voie ferrée du Sahara, la voie du train minéralier, le plus long et le plus lourd d'Afrique. Le Train Du désert, mis en circulation spécialement pour nos voyageurs, filera portes grandes ouvertes à travers le désert mauritanien.
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