Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fan-en-Voyage
27 janvier 2018

Le train minéralier : une légende qui se mérite !

P1010057

Une seule ligne de chemin de fer en Mauritanie : à voie unique, longue de 704 kilomètres , qui suit la frontière mauritanienne , au sud du Sahara occidental jusqu'à Choum , puis remonte vers le nord jusqu'à Zouerate .

Carte_chemin_de_fer_de_mauritanie

Les trains dont la longueur peut atteindre 2,5 km, sont constitués de 3 ou 4 locomotives et de 200 à 210 wagons pour le minerai de fer .Acheminant 3 fois par jour des dizaines de milliers de tonnes de fer extraites des mines de Zouérate jusqu’au port de Nouadhibou, le train comporte aussi un wagon passagers.

WP_20180128_023 - Copie

Une cinquantaine de personnes font quotidiennement le trajet, un voyage pénible au milieu du désert, qui dure environ 18 h.

Nous nous sommes contentées du trajet Nouadhibou-Choum....et déjà beaucoup d'aventures !

 Le départ du train à Nouadhibou est prévu à 15 h . Un taxi nous emmène à 12h30 vers la gare , un bâtiment au milieu de nulle part : 

on sent bien que l'aventure commence !

P1010023

Un typique restaurant nous tend les bras de l'autre côté de la route ; il est prudent de se nourrir pour franchir les 9 h qui nous mèneront à Choum .

P1010028

Deux nouveaux amis se joignent à nous : Brahim , militaire qui rejoint sa famille à Zarouate et un petit chaton affectueux .

P1010030

P1010042

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La cuisinière nous sert un délicieux riz au poisson .

P1010034

P1010035

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Premier rebondissement : le train partira en fait à partir de ....19 h . Le temps de faire la sieste !

P1010033

On attend .....Les passagers se rapprochent petit à petit de la voie .

P1010045

P1010026

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En fait, il partira à 22 h ; la nuit est déjà tombée : spectacle fantastique que ce monstre de métal qui défile dans un vacarme assourdissant à la faible lueur de deux lampadaires et de quelques lampes de poches .

Un seul wagon de voyageurs à l'arrière pris d'assaut !  Brahim , en bon militaire, lance une action "commando" : il saute en marche dans le wagon, attrape nos valises par la fenêtre et retient un compartiment : nous avons notre "chambre" où sa carrure impressionante
interdit toute intrusion . On pourra chacun s'allonger .

Disons le de suite , ce n'est pas l'Orient Express . ....Du wagon ne subsiste que les structures métalliques , tout le reste a disparu : ni portes, ni fenêtres , ni banquettes , ni accessoires , ni lumière ,  etc ....Des planches nous servent de banquettes pour passer la nuit .

P1010032

P1010047

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les gens circulent avec des lampes de poche , on se heurte à...une chèvre en allant aux toilettes ( ou plutôt sur le trou dans le plancher du wagon qui en tient lieu !)

 P1010042 (2)

 .Outre le froid traditionnel dans le désert l'hiver , des courants d'air de partout : la nuit est glaciale ; 

bien que très couvertes, nous ne pouvons pas fermer l'oeil ! Je crois que je n'ai jamais eu aussi froid de ma vie ! Le réveil est difficle .

P1010037 (2)

Heureusement le jour se lève et les paysages du désert nous réconfortent .

P1010041

P1010054

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On s'arrête à la gare de Choum ; il est 10 h ...Comme à Nouadhibou , le wagon - passagers est pris d'assaut , à peine le train à l'arrêt

P1010058

Des minibus attendent au pied du train, pour aller à Atar . En route nous prendrons aussi quelques chèvres !

P1010079

 

Fin d'une épopée ultime !

EN PRATIQUE :

* En janvier, il faudrait se munir d'un duvet "haute montagne" , un petit matelas mousse à acheter par exemple à Nouadhibou
et d'une lampe de poche . Prendre aussi à boire et à manger .
* On peut aussi faire la portion Choum-Zarouate et revenir en transports collectifs de Zaourate sur Atar .
Dans notre cas, c'était un trajet de jour. Problèmes : le train est déjà bien rempli et l'attente à Choum encore plus inconfortable qu'à Nouadhibou .
* On paie pour accéder au wagon-voyageurs ; l'accès aux wagons de minerai est gratuit , mais c'est dormir (ou essayer) au milieu des poussières de minerai et des restes des autres voyageurs .Franchement , sauf à être réduit à la misère, ne pas hésitez à payer les qqs euros du wagon-voyageurs .C'est déjà bien assez éprouvant !

 

UNE VERSION TOURISTIQUE ET PLUS CONFORTABLE :

Le Point Afrique organise un circuit avec un train special tourisme sur le tronçon Zouerate -Choum....juste celui que je n'ai pas fait !  Ça me tente !!!!!

 

Train du Désert en Mauritanie | Point-Afrique Voyages

Découvrez la Mauritanie d'une autre manière, en empruntant l'unique voie ferrée du Sahara, la voie du train minéralier, le plus long et le plus lourd d'Afrique. Le Train Du désert, mis en circulation spécialement pour nos voyageurs, filera portes grandes ouvertes à travers le désert mauritanien.

https://www.point-afrique.com

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Fangui !<br /> <br /> <br /> <br /> Je n’hésiterai pas à vous raconter !!!
Répondre
F
Bonjour <br /> <br /> <br /> <br /> La totalité de la ligne est Nouaddhibou à Zouerat avec stop à Choum <br /> <br /> Si vous parcourez toute la ligne , le départ est de Nouaddhibou, donc avion sur Nouakchott , puis bus sur Nouaddhibou <br /> <br /> Si vous en faites qu'un tronçon avec départ de Choum , mieux vaut un vol sur Attar , assez près et de nombreux minibus sur Choum .<br /> <br /> Je pense qu'il n'y a des vols qu'au départ de Paris .<br /> <br /> Nous on avait un avion sur Dakhla au Maroc par Transavia, puis bus .Il y a un article détaillé sur mon blog à ce sujet. Mais je ne crois plus que ce vol existe encore. <br /> <br /> Mais si vous allez en Mauritanie, vous irez sûrement à Nouakchott et Attar , donc tout dépend de votre itinéraire. <br /> <br /> <br /> <br /> Racontez moi votre voyage au retour ! Il y a peu de renseignements sur ce train, donc toute expérience récente sera utile à de futurs candidats !
Répondre
M
Bonjour ! Merci pour votre blog !<br /> <br /> J’aimerai faire ce voyage en mai. <br /> <br /> De paris, à quel aéroport me conseillez vous d’arriver ?<br /> <br /> <br /> <br /> Est ce mieux de faire l’Ouest-Est<br /> <br /> Ou Est-Ouest ? En terme de folklore. J’imagine que le train n’a pas de minerai quand il part de l’Ouest
Répondre
B
au milieu de nulle part, c'est un peu l'impression que j'ai eu tout au long de mon séjour en Mauritanie. Génial le train .... ta phoyo sur la planche en bois, on dirait que pars au goulag :)<br /> <br /> bises<br /> <br /> Béatrice
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité