SEJOUR DANS UN MONASTERE

notre hôtel (14)

 

A Rostov Veliki , nous avons choisi de s'immerger deux nuits dans la vie monacale , en logeant au monastère Troitse-Sergiev Varnitskiy .

 Outre les popes et apprentis-popes , le monastère accueille essentiellemnt des russes en tourisme ou pélerinage . Une occasion de vivre la vie monacale de l'intérieur . Le monastère est retiré dans la campagne, l'atmosphère est paisible ,la vie rythmée par les cloches .

notre hôtel (11)

notre hôtel (6)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A 17 h , nous assistons à l'office , tous debouts et cela dure largement une heure ......... Nous ne connaissons pas les codes   et essayons de suivre tant bien que mal ! Beaucoup de signes de croix à l'envers ( on renonce vite à suivre ) , des chants, des psalmodies, des déambulations du pope qui nous encense copieusement (au sens propre !) . Interessant à observer une fois, mais nous n'avons pas récidivé !

Etre 18 h et 19 h,  "repas" très frugal au réfectoire ( mais uniquement pour les visiteurs , donc pas de cérémonies spéciales ) 

notre hôtel (42)

 

 La soirée se passe à l'espace de détente qui ressemble à un intérieur vieillot ; grand défilé de russes qui viennent  s'approvisionner avec des thermos de litres de ..........thé  ! Je classe résolument les russes parmi les plus grands buveurs de thé du monde ! La boulloire a tellement fonctionné qu'elle a fait disjoncter l'électricité !

 

  LE KREMLIN DE ROSTOV 

kremlin (40)

 

La ville de Rostov est une ville nonchalante ,avec encore de nombreuses isbas en bois . Une impression de décrépitude tranquille !

kremlin (3)

ville Rostov (20)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle est située au bord du lac Nero  , bordé d"un sentier de promenade et où quelques bâteaux proposent des promenades .

ville Rostov (35)

 

Mais, on vient à Rostov pour son Kremlin , fondé en 1670 quand Rostov le Grand était capitale de la Russie . L'impressionnante forteresse compte une cathédrale, ainsi que deux églises principales. 

Dans son enceinte,  on admire la sublime Cathédrale de la Dormition avec ses cinq bulbes argentés, ainsi que son clocher-arcade .

L'intérieur n'a pas encore été rénové , mais c'est un centre religieux actif . Le matin, à 10 h, nous assistons à une cérémonie suivie avec ferveur . 

kremlin (20)

kremlin (19)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après , une procession démarre au son du merveilleux carillon, qu'admirait Berlioz !

kremlin (23)

 

ville Rostov (44)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est très agréable de circuler dans ce Kremlin, les monuments étant cernés de jardins et de plans d'eaux ;

kremlin (88)

kremlin (47)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut monter dans une galerie circulaire et faire le tour en ayant une vue plongeante sur le site !

kremlin (73)

kremlin (68)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore , un coup de coeur !

 

EN PRATIQUE :

  • Nous avons réservé l'hébergement au monastère sur Booking , en chambre double ; il existe aussi des dortoirs .

Tarif par personne/nuit environ 15 € .

Attention, le "repas " du soir est une assiette de légumes , accompagnée de thé ou eau à volonté : prévoir des petits extras .....

Un grand salon/salle à manger à l'étage équipé d'un frigo, théières , petit matériel de cuisine , permet de pique-niquer .

Le monastère est à environ 2 kms du centre ville , mais il y a un bus (horaires donnés à l'accueil).

notre hôtel (1)

 

  • Taxi monastère-gare de Rostov : 150 roubles 
  • Déplacement Souzdal / Rostov en taxi privé ( 4 personnes) pour 6000 roubles ; ce n'était pas un vrai taxi, mais un sympathique russe avec qui nous avons partagé une pause gourmande en cours de route .

P8270080

 

  • Rostov a une gare ferroviaire , sur la ligne Moscou-Saint Petersbourg . Deux trains par jour pour Yaroslav , l'un à 10h08 , l' autre vers 16 h