Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fan-en-Voyage
3 juillet 2017

Du côté de chez les Vikings

           Situées dans le Cercle d'Or , les deux fermes de Stöng ( ancienne et nouvelle) sont un des rares lieux d'Islande où on peut trouver des vestiges des vikings . Les deux lieux sont distants de 7 kms , dans un environnement très bucolique . Autant de raisons de faire un petit détour !

 

Ferme de Stöng

J9-Stöng (10)

 

           La ferme viking de Stöng  a prospéré pendant la période de L’État libre Islandais (930 – 1262). En 1104 , le volcan Helka a soudainement explosé et la ferme de Stöng, située à environ 18 kilomètres du volcan, a été ensevelie par les cendres. Son existence  a été totalement oubliée jusqu’en 1939. Une équipe d’archéologues a mis à jour ses vestiges assez bien conservés, sous une épaisse couche de pierre ponce. Le site est protégée par un grand toit rouge . On y voit surtout les grandes banquettes de pierre , recouvertes de couches d'herbe , où on étalait des peaux de bêtes pour dormir et des foyers au centre des pièces . 

 

J9-Stöng (13)

J9-Stöng (15)

J9-Stöng (18)

J9-Stöng (17)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En montant derrière le bâtiment , on a une vue splendide sur la région

J9-Stöng (23)

 

Ferme de Þjóðveldisbærinn

J9- Þjóðveldisbærinn (3)

 

          On a bâti , en 1974,  une maquette de la ferme de Stöng à taille réelle , appelée Þjóðveldisbærinn . C'est un musée, habillée avec du mobilier et des objets qui ont pour mission de montrer ce qu’était l’habitat de l’époque.

J9- Þjóðveldisbærinn (7)

J9- Þjóðveldisbærinn (10)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La forme du bâtiment et de toutes ses pièces suit fidèlement le plan de la ferme Stöng.

J9-Stöng (8)

 

 Les restes d’une petite chapelle ont été trouvés pendant des fouilles en 1986. Toute petite, elle ne mesurait que 3,2 mètres de longueur pour 2,7 mètres de large. Une maquette de cette chapelle a été ajoutée en 2000 et consacrée .

 

J9- Þjóðveldisbærinn (8)

 

Un pique-nique bucolique ?

Séduits par le charme de Stöng, nous décidons de pique-niquer en contrebas du site , au bord de la rivière . Enfin,un pique-nique au soleil, sans pluie et sans vent glacial !!! Mais , c'était sans compter sur la nuée de moucherons qui eux aussi adorent ce type de climat !

 

P1130702

 

 COMMENT Y ALLER ?

    Pour y accéder depuis Reykjavik, il faut prendre la Route 1 et quelques kilomètres après Selfoss, il faut tourner à gauche en prenant la route 30, puis la route 32. Pour atteindre les ruines, il faut tourner sur la la piste de 4×4 F327 (piste facile) . Pour Þjóðveldisbærinn, il faut tourner à droite quelques centaines de mètres plus loin vers ce lieu. Au total, il faut compter environ 120 km depuis la capitale, et environ 70 km depuis Selfoss.

Coordonnées GPS :

63° 59′ 31″ N
19° 40′ 05″ O

L'entrée de la ferme reconstituée est de 1000 Krs , celle de l'ancienne est gratuite ( don à l'entrée facultatif)

J9-Stöng (7)

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Pour le pique--nique j'ai cru que tu nous avais glissé une photo d'Iran !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité