La Route F35  ou Kjölur est la deuxième grande piste connue traversant l'Islande .Elle relie Blönduós dans le nord de l'île à Gulfoss sur 130 kms . Piste facile, on y roule au milieu d'un reg de pierres volcaniques avec des glaciers en toile de fond .

route -jour1 (24)

 

Elle est jalonnée de très belles étapes

 

HVERAVELLIR

 

jour1-Hveravellir (34)

 

C'est un site géothermique , connu pour les sources d'eau chaude et de vapeur qui le composent . Il faut avoir le courage de se déshabiller en plein air par un froid glacial pour se plonger dans un bain très bouillant !

jour1-Hveravellir (39)

jour1-Hveravellir (16)

jour1-Hveravellir (10)

jour1-Hveravellir (48)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

KERLINGARFOLL

jour1-Kerlingarfjoll (18)

30 kms  au sud de Hveravellir , une bifurcation mène aux montagnes volcaniques des Kerlingarfjoll , avec en prime la traversée d'un mur de neige . Les vapeurs souffrées des volcans s'élèvent au milieu de la neige  : absolument magique ! Le feu et la glace .......

jour1-Kerlingarfjoll (3)

jour1-Kerlingarfjoll (30)

jour1-Kerlingarfjoll (14)

jour1-Kerlingarfjoll (52)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessous, c'est moi ............

jour1-Kerlingarfjoll (22)

 

GULLFOSS

 

jour2- Gulfoss (21)

 

Gullfoss (la « chute d'or ») est une succession de deux chutes d’eau  situées sur la rivière Hvita.D’une hauteur de 32 mètres1 et d'une largeur de 70 mètres, c'est une attraction touristique très populaire ; de nombreuses excursions y viennent depuis Reykjavik , car la route est goudronnée à ce niveau ..

jour2- Gulfoss (16)

jour2- Gulfoss (22)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci  à Sigríður Tómasdóttir, fille du fermier propriétaire des chutes à l’origine. Au début du XXème siècle, des entrepreneurs anglais envisageaient d’utiliser cette énergie  pour construire un barrage hydroélectrique . Sigridur menaça de se jeter dans la rivière en protestation, et réussit à rallier les Islandais à sa cause et à arrêter le projet en amenant le projet en justice et en marchant pieds nus depuis Gullfoss jusqu’à Reykjavik plusieurs fois. 

jour2- Gulfoss (13)

GEYSIR

G (29)

 

Geysir est le site naturel le plus connu d’Islande. Son nom provient du Grand Geysir, dont découle le  mot « geyser » mais qui ne jaillit plus que deux à trois fois par jour. On n'a pas eu le privilège de l'observer en éruption .

G (18)

 A Geysir, le geyser qui jaillit actuellement le plus régulièrement – toutes les 5 à 8 minutes – à plus de 20 mètres de haut est Strokkur. 

 

G (8)

  

Un petit tuyau ! A droite de l'entrée du site, un petit chemin sur la droite , direction " Hakonarlundur "  mène dans un coin de verdure et de forêt bien inhabituel pour l'Islande ! Tout à fait sauvage et charmant , on peut s'y poser pour pique-niquer .

G (32)

 

Þingvellir

jour2-Effri Vellir (46)

Ce site ne se situe pas directement sur la route F35 , mais pas très loin de sa fin quand on descend vers le sud . Un site géologique très intéressant, placé au patrimoine mondial de l' UNESCO .

 

 L'Islande se trouve à la frontière de deux plaques qui s'écartent ; d'un côté, la plaque américaine et de l'autre, la plaque eurasienne.

La frontière entre l'Amérique et l'Europe  correspond à une série de fissures parallèles les unes aux autres comme à Þingvellir . L'Islande est  partagée en deux par ce rift (faille) qui grandit de 2 cm/an.

jour2-Effri Vellir (38)

jour2-Effri Vellir (37)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce site est ainsi le témoin des grands changements historiques ,  en particulier la christianisation du pays en l'an 1000, et le 17 juin 1944, c'est ici que la république et la fin de l'union dano-islandaise sont proclamées.

jour2-Effri Vellir (52)

jour2-Effri Vellir (51)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:::::::::::::::::