Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fan-en-Voyage
19 août 2016

Gjirokastra

 

Gjirokastra (8)

Gjirokastra est une ville classée à l'UNESCO depuis 2005 . La ville nouvelle s'étale dans la plaine , tandis que la cité ancienne s'accroche à la colline . Dédale de rues pavées et de maisons de style ottoman. Nous arrivons à 13 h en pleine chaleur et notre hôtel est tout en haut de la vieille cité: moment inoubliable....

Gjirokastra (17)

Gjirokastra (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gjirokastra (41)

Gjirokastra (40)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La forteresse  :

Gjirokastra (19)

Comme toute forteresse , elle domine la ville et on y a une vue magnifique .Pièces d'artillerie, couloirs voutés, tours sont de rigueur .

Gjirokastra (7)

Gjirokastra (13)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais , ce qui fait l'originalité du lieu est la présence d'un .....avion ! C'est un avion militaire américain, Lockeed T33 , qui avait été contraint d'atterrir à Tirana en 1957.

Gjirokastra (10)

La maison Skendulaj :

On peut visiter plusieurs maisons anciennes de Gjirikastra . Nôtre choix porte sur celle-ci qui est juste en face de notre hôtel.

Elle date de 1700 , en partie refaite en 1827. 9 générations s'y sont succédées. Le propriétaire actuel qui a étudié au lycée français dans sa jeunesse nous accompagne.

Gjirokastra (21)

Gjirokastra (23)

Gjirokastra (24)

Gjirokastra (26)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la fin , il récite "Le corbeau et le renard " , puis les paroles du "Chant des Partisans " . Je reprends en version musicale: un instant  rigolo !

 

La maison natale d' Ismaël Kadaré:

C'est ici qu'est né Ismaïl Kadaré le 28 janvier 1936 .Il est l'écrivain albanais le plus lu à l'étranger.

Gjirokastra (42)

Sa maison a été restaurée récemment et se visite ; elle abrite des expositions.Mais la visite est moins intéressante que la précédente, car elle est trop neuve et il n'y a pas de commentaires.

Gjirokastra (36)

Gjirokastra (35)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EN PRATIQUE:

Hôtel Palorto , rue Ismaël Kadaré          20€ pour deux, petits déjeuners inclus.

Parfait ! Dans la vieille ville , on ne peut pas être mieux placé . En fait , grande maison habitée par le propriétaire.

Chambres neuves , super petit déjeuner, accueil charmant....de plus le propriétaire va vous chercher ou vous emmène à la gare des bus.Que vouloir de plus ?

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité